Claudie LENZI  Double Sens Silencieuses Fontaines Horloges Cabines Phoniques Plateau tournant Boitiers timbres
Otorigènes Lecteurs portables Disques Durs Coulissants Poudres d'Ombres

DISQUES DURS ou Derrière-Dernière
7 Livres animés électriques

Structures aluminium, pièces de meccano
Disques de plexiglas transparents sérigraphiés
Lumière et moteur
Dimensions : Structure + socle : 1,45m;
Diamètre des disques: 0,30m et 0,60m

7 structures verticales, de type colonnes, supportant chacune un dispositif muni de trois disques de plexi transparents. Chaque image, sérigraphiée sur les disques, se décline du plus clair (lumière-soleil) au plus sombre (nuit-éclipse).

Claudie Lenzi

VAC (Ventabren Art Contemporain)

Claudie Lenzi Dans une lecture traditionnelle, les mots de la page sont figés. Seul le regard balaye, s'active, se fatigue. L'esprit entre en activité, ricoche, revient. Quand on regarde les Disques durs, le regard peut demeurer fixe, s'il le désire, car seule la lecture bouge, physiquement.
Ici, les pages ne se feuillètent plus. Elles tournent. L'esprit ne se repose pas pour autant s'il veut saisir l'instant. Le mouvement en temps réel fait mesurer le temps qui passe et traduit ainsi le caractère éphémère des choses, de ce qui est perçu. Les mots ne sont plus figés. Ils se recomposent grâce à la rotation de ces supports-pages transparents. Les mots apparaîssent, se perdent, se lisent, se dé-lisent. Tout s'actionne un peu à la manière d'une mémoire vivante fonctionnant dans son travail de stockage.

Claudie Lenzi